Bonjour à tous,
Alors comme précisé dans mon autre post, je vais vous faire partager mon essai de cette version de la nouvelle TT.
Donc hier soir j'ai pu prendre le volant du dernier coupé Audi, et par la même occasion du moteur 2.0l Tfsi que je ne connaissais que sur le papier.
Le véhicule est de couleur gris clair (un peu comme nos R "reflexsilver"), et en option bénéficie du cuir intégral noir.
1) ExtérieurLa ligne est réussie, ne change pas trop de l'ancienne en gardant des proportions symétriques, et en ajoutant des touches plus modernes comme la calandre single frame chromée, les feux avant "étirés", arrières à diodes, une antenne de toit type M, et le fameux aileron rétractable que l'on peut commander depuis l'habitacle, ou alors en automatique. Détail repris des 911...mais aussi de l'ancienne Corrado. 2 sorties d'échappement chromées sur la gauche pour ce moteur.
2) IntérieurPremière impression: ça respire la qualité et le bon goût
Comme pour tout coupé il faut un peu se plier pour entrer, normal. Les sièges sont très confortables, assez fermes, bien incurvés. On a le dos bien maintenu et je pense que l'on peut rouler longtemps sans se fatiguer pour ce genre d'auto.
Le cuir est d'excellente facture, lisse.
Beaucoup de touches d'alu, des inserts du même métal un peu partout, cerclage des compteurs, pommeau de vitesses, etc...
On se sent plus confiné que dans la Z4 pour les places avant, mais le fait d'avoir une petite banquette à l'arrière qui dégage ainsi un peu plus de lumière, rend l'ensemble vraiment sympa, et ne donne pas l'impression d'être trop à l'étroit.
Ergonomie au top, tout tombe bien sous la main, multiples réglages.
3) MoteurAllez contact
: Bruit sympa au démarrage, mais relativement discret.
Premiers tours de roues, la direction est très légère, souple, le levier de vitesse est implanté trop haut je trouve mais le maniement est vraiment rapide et d'une douccceeeuuuurrr...on aime... ou pas
, mais ça surprend un peu au début.
Une fois lancé le moteur réagit bien, promptement sans rechigner, et est souple dans son utilisation.
Bon maintenant on pousse un peu quand même, faut arrêter de rigoler
, alors là ça marche plutôt pas mal, surtout vers 3000-4000, le bruit est présent dans l'habitacle un travail à été fait pour bien le restituer. Plus haut ça monte encore assez rapidement vers 6000, toujours avec une sonorité que j'aime bien. C'est assez grave pour un 4 cylindres, et on à pas l'impression que le moteur est trop "poussé".
Maintenant pour être franc, et vous vous en douter aussi, ça n'a rien avoir avec le V6.
Mais les performances sont quand mêmes très bonnes, et permettent de se faire plaisir avec un bon moteur de 200cv tout de même.
Alors ensuite il s'agissait de la version traction, en 17 pouces. J'ai trouvé que c'était assez léger, et l'ensemble est agréable à conduire rapidement, et dans les coubes aussi.
Après ce n'est pas non plus une voiture réellement sportive, car quelques éléments font qu'elle nous le rappelle vite: la direction trop légère et assez floue dans les virages serrés, 2 roues motrices en traction, moteur bien équilibré mais manque quelque chose quand même pour sortir vite et avec plus de nervosité dans les enchainements. (remarque à prendre au second degré, car ce n'est valable que très rarement en circulation classique)
Au final, je pense que c'est une voiture qui continue sur la même lancée que la précédente, c'est à dire une belle ligne, avec une finition très soignée, des performances sympas, et un prix qui n'est au final pas si élevé que ça: 36000€ sans options.
Points positifs:
*Ligne intemporelle
*Revente ( qui ne connait pas l'Audi TT ?) par rapport à d'autres coupés.
*Finition
*Prise en main très facile
*Moteur 2ltfsi très sympa pour commencer, et pour une conduite sécurisante. Il y a suffisament de réserves pour être serein.
Points négatifs:
*Traction: limite si on veux pousser dans les courbes, virages. (problème corrigé avec la v6 quattro)
*Direction un peu floue j'ai trouvé.