Forum des Passionnés de la Golf .:R32
Bienvenue sur R32passion.com
Forum des Passionnés de la Golf .:R32
Bienvenue sur R32passion.com
Forum des Passionnés de la Golf .:R32
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........

Aller en bas 
+8
PoLoR32
fab888
KevinR32
lolo137
Sylar
chicken run
mick29
LoulouR32-DSG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 4:20



C'était un de me petit rêve de gamin , et maintenant que je peux j'aimerai m'éclater avec ça .


Dernière édition par loulour32 le Lun 22 Nov - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mick29
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
mick29


Masculin Nombre de messages : 3300
Age : 35
Localisation : Finistère
voiture : 206 RC
age : 8 ans
Date d'inscription : 10/08/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 13:19

Pas mal comme jouet, il et en 1:10?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Breizh-Detailing/426731314018010?
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo



Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2008

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 14:59

loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
Ce WE j'ai mis les pieds dans un magasin de modélisme, j'ai failli ressortir avec un sous marin télécommandé.
"pour jouer dans le bain !!!" j'ai dit à ma copine !!!... elle m'a regardé avec un air de compassion qui frisait la moquerie.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 15:46

chicken run a écrit:
loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
+2....

Perso, la dernière fois que je suis rentré dans un magasin de modélisme, je suis ressorti avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8Alhd9DZY8Y

chicken run a écrit:
"pour jouer dans le bain !!!" j'ai dit à ma copine !!!... elle m'a regardé avec un air de compassion qui frisait la moquerie....
Pour ma copine, je lui ai dit "taggle, c'est mes sous, je fais ce que je veux..."
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 16:07

mick29 a écrit:
Pas mal comme jouet, il et en 1:10?

1:8

Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 16:08

Sylar a écrit:
chicken run a écrit:
loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
+2....

Perso, la dernière fois que je suis rentré dans un magasin de modélisme, je suis ressorti avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8Alhd9DZY8Y

chicken run a écrit:
"pour jouer dans le bain !!!" j'ai dit à ma copine !!!... elle m'a regardé avec un air de compassion qui frisait la moquerie....
Pour ma copine, je lui ai dit "taggle, c'est mes sous, je fais ce que je veux..."
Mr. Green

pas mal l'Hélico thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo



Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2008

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 16:38

Sylar a écrit:
chicken run a écrit:
loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
+2....

Perso, la dernière fois que je suis rentré dans un magasin de modélisme, je suis ressorti avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8Alhd9DZY8Y

Je me suis acheté un picooz l'année dernière, ça coute que dalle et c'est très sympa en appart, ca rend mes chats complètement dingues... j'adore !!! Laughing

Quand je vois ta video j'ai l'impression que les hélicos télécommandés ont des réactions difficillement contrôlables.... c'est normal la toupie au décollage avant qu'il se stabilise ?

Au magasin, le gars était en train d'opérer le rotor principal, il l'a mis en marche sur la table en tenant la carlingue d'une main pour vérifier que ça marchait...
Ma copine dit, "c'est nul elles sont toute petites les hélices"... je lui ai fait remarquer qu'elles étaient démontées et rangées dans la boite à côté, ce qu'elle voyait tourner c'était le stabilisateur.... Une fois montées l'envergure devait être d'environ 1m20, ça lui a fait peur... "on peut blesser quelqu'un avec ça..." m'a-t-elle dit... Confused
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 16:50

Aussi beau que le vrai love
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 17:16

chicken run a écrit:
Je me suis acheté un picooz l'année dernière, ça coute que dalle et c'est très sympa en appart, ca rend mes chats complètement dingues... j'adore !!! Laughing
Laughing
Moi aussi, j'ai un picooz, et moi aussi, mon chat trouve que c'est son jouet préféré !
Toutefois, pour avoir les deux, il y a un monde entre le picooz et un hélico RC.

chicken run a écrit:
Quand je vois ta video j'ai l'impression que les hélicos télécommandés ont des réactions difficillement contrôlables.... c'est normal la toupie au décollage avant qu'il se stabilise ?
oui, c'est normal. Même bien réglé, un hélico RC fait difficilement du stationnaire sans qu'on touche la télécommande. Pour faire du stationnaire, il faut toujours agir sur la télécommande pour contrer le vent par exemple. Mais in fine, avec un vrai hélico RC, les commandes sont extrêmement sensibles... Mieux vaut prendre des cours avant de se lancer là-dedans....

Sinon, pour répondre aux propos de ta copine, oui, des rotors, même d'1,20m, ben c'est trés dangereux....

@ LoulouR32 : sur un hélico, c'est comme sur une voiture RC, tu mets la coque que tu veux.
Donc, a priori, sur tous les modèles d’hélico RC à essence, on peut faire un airwolf...mais les coques vierges coutent relativement cher....
Revenir en haut Aller en bas
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo



Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2008

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 17:35

Sylar a écrit:
chicken run a écrit:
Je me suis acheté un picooz l'année dernière, ça coute que dalle et c'est très sympa en appart, ca rend mes chats complètement dingues... j'adore !!! Laughing
Laughing
Moi aussi, j'ai un picooz, et moi aussi, mon chat trouve que c'est son jouet préféré !
Toutefois, pour avoir les deux, il y a un monde entre le picooz et un hélico RC.

J'entends bien. Je ne me serais d'ailleurs pas risqué à une comparaison aussi hasardeuse.... Wink
C'est juste que pour 20 euros ca rend les chats complètement dingues tout en divertissant plus le maitre que l'habituelle saucisse en plastique qui fait du bruit quand ils les mordent.... Rolling Eyes

Citation :
Même bien réglé, un hélico RC fait difficilement du stationnaire sans qu'on touche la télécommande. Pour faire du stationnaire, il faut toujours agir sur la télécommande pour contrer le vent par exemple. Mais in fine, avec un vrai hélico RC, les commandes sont extrêmement sensibles... Mieux vaut prendre des cours avant de se lancer là-dedans....

S'agissant du vent d'ailleurs, je suppose que pour utiliser ça il vaut mieux ne pas avoir même une légère bise....?
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 18:31

chicken run a écrit:
S'agissant du vent d'ailleurs, je suppose que pour utiliser ça il vaut mieux ne pas avoir même une légère bise....?

Si la monitrice est jolie, pourquoi pas pour la bise....
Laughing
Plus sérieusement, au moins il y a de vent, au plus c'est "facile" de maitriser son appareil.
L'idéal pour comencer l'hélico RC, ce serait le indoor, mais là, faut éviter les moteurs thermiques, privilégier des électriques.
Après l'indoor, ca limite en terme d'espace.
Donc pour un thermique, mieux vaut une grande prairie, et pas de vent, ou le moins possible.
Une fois que tu maîtrises ton engin, tu peux le sortir, même avec du vent....

"Une fois que tu maîtrises ton engin, tu peux le sortir, même avec du vent...."
(cette phrase, sortie du contexte, pourrait être mal interprêtée...)
Revenir en haut Aller en bas
mick29
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
mick29


Masculin Nombre de messages : 3300
Age : 35
Localisation : Finistère
voiture : 206 RC
age : 8 ans
Date d'inscription : 10/08/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 18:40

chicken run a écrit:
Sylar a écrit:
chicken run a écrit:
loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
+2....

Perso, la dernière fois que je suis rentré dans un magasin de modélisme, je suis ressorti avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8Alhd9DZY8Y

Je me suis acheté un picooz l'année dernière, ça coute que dalle et c'est très sympa en appart, ca rend mes chats complètement dingues... j'adore !!! Laughing

Quand je vois ta video j'ai l'impression que les hélicos télécommandés ont des réactions difficillement contrôlables.... c'est normal la toupie au décollage avant qu'il se stabilise ?

Au magasin, le gars était en train d'opérer le rotor principal, il l'a mis en marche sur la table en tenant la carlingue d'une main pour vérifier que ça marchait...
Ma copine dit, "c'est nul elles sont toute petites les hélices"... je lui ai fait remarquer qu'elles étaient démontées et rangées dans la boite à côté, ce qu'elle voyait tourner c'était le stabilisateur.... Une fois montées l'envergure devait être d'environ 1m20, ça lui a fait peur... "on peut blesser quelqu'un avec ça..." m'a-t-elle dit... Confused

Moi aussi j'ai un picooz, au prochain rasso on devrait tous se faire une petite course Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Breizh-Detailing/426731314018010?
mick29
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
mick29


Masculin Nombre de messages : 3300
Age : 35
Localisation : Finistère
voiture : 206 RC
age : 8 ans
Date d'inscription : 10/08/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 18:41

Sylar a écrit:
chicken run a écrit:
loulour32 a écrit:
C'était un de me petit rêve de gamin

+1..... Rolling Eyes
+2....

Perso, la dernière fois que je suis rentré dans un magasin de modélisme, je suis ressorti avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8Alhd9DZY8Y

chicken run a écrit:
"pour jouer dans le bain !!!" j'ai dit à ma copine !!!... elle m'a regardé avec un air de compassion qui frisait la moquerie....
Pour ma copine, je lui ai dit "taggle, c'est mes sous, je fais ce que je veux..."
Mr. Green

Pas mal ton jouet sylar, une fois que tu la bien en main sa doit etre vraiment sympa thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Breizh-Detailing/426731314018010?
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 18:52

chicken run a écrit:
Quand je vois ta video j'ai l'impression que les hélicos télécommandés ont des réactions difficillement contrôlables.... c'est normal la toupie au décollage avant qu'il se stabilise ?
Si tu parles de la toupie à 1:12 dans ma vidéo, non.
La toupie à 1:12 est volontaire.

@ Mick29 : oui, quand on maitrise un peu, c'est amusant comme "jouet".
Mais je suis trés loin de maitriser comme dans la vidéo...
Cela dit, moi, quand je vole, je ne fais pas plus de 20 minutes...
D'une part, car le réservoir est vide, et d'autre part, c'est fatigant nerveusement : J'ai tellement peur de planter mon hélico que je suis tendu sur mes commandes, alors qu'il faut agir sur les "joysticks" trés finement, il faut toujours les avoir dans les mains, mais les effleurer gentiment en les tenant au bout des doigts (un peu comme un clitoris quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:08

vous pourrissez mon post avec vos helico !!!!!!!! non je deconne biensur Wink c'est pas mal aussi mais je prefere les bolides
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:20

loulour32 a écrit:
vous pourrissez mon post avec vos helico !!!!!!!!
Laughing
Faut que tu renommes le titre de ton post en "conversation sur les jouets RC"
Et qu'ensuite tu continues de parler des voitures RC ici,
ce serait une discussion générique sur les RC.
Me concernant, je ne pourrais discuter dev oitures RC, je n'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:21

oui pas bete l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:22

ce n'est pas mon savage dans la video mais voici mon vehicule de prédilection .....

https://www.youtube.com/watch?v=8ftAv4CDO3o
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:25

il claque aussi celui .
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:34

Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:39

Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:45

excellent thumleft

j'ai retrouvé des photos de mes ptits monstres ...

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... 11e835107749385 Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... 75bc2d107749321

un des deux est allégé et fait des stoppy ou des wooling !!!! c'est vraiment trop dément a piloter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LoulouR32-DSG
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
LoulouR32-DSG


Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 40
Localisation : vosges
voiture : MK IV R32 blue moonlight
age : 20/06/2003
Date d'inscription : 10/09/2009

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:48

la vache ils sont trop beau
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
W12 Biturbo
W12 Biturbo
Sylar


Masculin Nombre de messages : 1168
Localisation : 59/62
voiture : MK IV R32
Date d'inscription : 10/02/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 19:49

enorme le jump !
Revenir en haut Aller en bas
mick29
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo
mick29


Masculin Nombre de messages : 3300
Age : 35
Localisation : Finistère
voiture : 206 RC
age : 8 ans
Date d'inscription : 10/08/2010

Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... EmptyLun 22 Nov - 22:15

Sylar a écrit:
enorme le jump !

+1 pour le jump, et il repart comme si de rien n'etait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Breizh-Detailing/426731314018010?
Contenu sponsorisé





Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........   Conversation sur le modelisme jouets RC et autres ......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation sur le modelisme jouets RC et autres .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les jouets de mon enfance (80's)
» Autres passions que la R ?!
» En France, il y a vous .. et les autres ...
» Le coin café,biere et vidéos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de la Golf .:R32 :: Loisirs - Services - Média :: Bistrot-
Sauter vers: