On est d'accord la dessus, le fait que la Focus 2 RS ne soit pas en 4 RM est dû principalement à des raisons de budget (comme la Mégane RS) et non dû au fait que ce n'était pas possible. Mais sortir une voiture de plus de 300ch pour 1400kg à 35000€, demande forcement quelques concessions car c'est un exploit en somme!
Mais au final quelle réussite!! Jost Capito a dit que "tout le monde l'a trouvée plus amusante en traction"!! et même s'il est vrai que la véritable raison était au début budgétaire, au final, il a raison!! Ce choix par défaut a été au final payant sur tous les aspects:
La voiture avait un prix imbattable, elle tient la route, même bien mieux que beaucoup de 4RM, tout en étant extrêmement Fun, amusante et plaisante à conduire. Une 4RM, l'aurait rendue plus aseptisée, elle aurait été plus chère et plus lourde! (quand tu voit la nouvelle, 200kg de plus et 5000€ plus chère que la génération précédente! est-elle pour autant plus sensationnelle?).
Depuis plusieurs années, les performances ont été privilégiées au profit des sensations et du plaisir de conduire, et c'est bien dommage car pour ma part je me moque totalement de faire quelques 10ème de mieux au 0 à 100.. le plaisir de conduire de la 2 RS est pour moi très très rare de nos jours, y compris dans une super car!!!
Cette voiture me rappelle justement les sensations des "anciennes GTi" que l'on ne trouve plus aujourd'hui, en y ajoutant son look incroyable et tous les équipements, les performances et la tenue de route d'une sportive moderne!!
A ce jour, elle fait office d'ovni dans le monde automobile aseptisé d'aujourd'hui...
Désolé, j'arrête avec le hs..